lundi 1 juillet 2013

Un week-end en Corse ... (2)

2ème étape :

Par rapport à la veille, cette étape semble, sur le papier, beaucoup plus animée, et en effet, on ne s'est pas trompé.

En début d'étape, une petite échappée se forme : elle est composée de Lars Boom, déja présent la veille sur la route de Bastia, l'Espagnol de la Euskatel Perez Moreno, le Canadien David Veilleux de la Europcar et le Toulousain Bled Kadri (AG2R).

Malheureusement, cette échappée ne tient pas longtemps ; voyant que les courageux du jour perdent du temps, le Français Thomas Voeckler (Europcar) attaque, mais se fait rattraper.

En tout cas, la Europcar se montre offensive, elle qui est toujours en recherche d'un sponsor pour la saison prochaine. La preuve par Rolland, qui attaque dans le col de 2ème catégorie de Vizzavona. Par la même occasion, il s'empare du maillot du meilleur grimpeur.

Pendant ce temps-là, pas de surprises à l'arrière du peloton ; le maillot jaune Kittel et ses collègues sprinteurs lâchent prise. Exit Cavendish, Griepel, Bouhanni, ...

Dans la descente, Rolland est repris. On s'avance donc vers un duel Sagan-Gilbert, avec Boassen Hagen comme arbitre, mais le juge de paix sera la côte du Salario, un mur d'1 kilomètre à 8,9 %. Un duo sort de cette côte ; l'Espagnol J.A.Flecha (ES, VCS) et le Guimgampais Cyril Gautier, qui se retrouve seul dans la descente, poursuivi par Froome qui a lancé une légère attaque au sommet de la côte.

Les dissidents sont rattrapés, la Cannondale et la BMC se mettent à rouler. Mais c'est sans compter sur l'envie de six coureurs, parmi lesquels Sylvain Chavanel (34 ans ce jour-ci !), Mori et Bakelants. Ce groupe n'a jamais eu beaucoup d'avance ; Bakelants lutte et attaque à 1,5 km de l'arrivée, et creuse un écart minuscule sur Chavanel et Anton. A 500 m de l'arrivée, il est seul et possède 100 m sur un Sagan qui a les crocs.

Cette avance suffit au Belge, vainqueur du Tour de l'Avenir 2008, pour gagner l'étape et s'emparer de la tunique jaune, dépossédant ainsi Marcel Kittel. Le Belge possède donc le maillot du leader pour une petite seconde d'avance sur Millar (GBR, Garmin).

Vu la 3ème étape, Bakelants va devoir lutter pour rester en jaune sur la Promenade des Anglais ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire