dimanche 30 juin 2013

Un week-end en Corse ... (1)

1ère étape : Une étape qui aurait du être classique et simple, mais qui s'est avérée plus compliquée que prévu !

La première échappée de ce Tour était constituée de Jérôme Cousin (FR, Europcar), premier attaquant et combatif  de ce Tour, Juan Lobado (ESP, Euskatel), qui gagne le maillot du meilleur grimpeur (avec une côte !), Lars Boom (PB, Belkin), Juan Antonio Flecha (ESP, VCS) et Cyril Lemoine (FR, Saur).

Rattrapée à 40 km de l'arrivée, on compte donc sur une arrivée au sprint, avec au sommet un duel Griepel-Cavendish.

Quelques "petites" chutes émaillent le peloton ; le "chanceux" Hoogerland (champion des Pays-Bas de la VCS) en est victime.

A une dizaine de kilomètres de l'arrivée, les organisateurs se rendent compte d'un problème : le bus de la Orica-Greenedge ne passe pas la ligne d'arrivée, à cause de sa hauteur !

Les organisateurs, de peur de ne pas pouvoir déplacer le bus à temps, décident de déplacer l'arrivée à 3 km de l'arrivée, dans un endroit quasiment impossible pour un sprint.

La nouvelle secoue le peloton, déja nerveux, et cela n'arrange pas les choses : en début de peloton, une chute survient à 6 km de la véritable arrivée ! Des leaders pour la victoire d'étape sont à terre ou ralentis par la chute (Sagan, Cavendish, Griepel, Bouhanni, ...) ainsi que des leaders pour la victoire finale, comme Contador recalé à 2 minutes !

En tout cas, les quelques sprinteurs encore présents se disputent la victoire d'étape, remis à l'arrivée classique, le bus étant parti à temps : l'Allemand Marcel Kittel (Argos-Shimano) en est sorti vainqueur devant le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) et le Néerlandais Danny Van Poppel (Vacansoleil), benjamin de ce Tour et fils du légendaire Jean-Paul Van Poppel.

Les organisateurs se rendant compte qu'ils sont en quelque sorte responsables de ces chutes, ils décident de placer tout le monde dans le temps de Kittel, premier maillot jaune, vert et blanc de cette édition.

La 2ème étape vous sera résumé dans la matinée, demain. Bonne soirée à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire