jeudi 13 juin 2013

Le parcours du Tour de France 2013. 



Carte du Tour de France 2013

Etapes du Tour de France 2013
Cette année, la grande nouveauté de ce Tour est évidemment le passage par la Corse, île de Beauté, jamais traversée par la course !

Si la première des trois étapes traversée par les cyclistes semble promise aux sprinteurs, avec une côte de 4ème catégorie (Côte de Sotta) loin de l'arrivée, la seconde étape est prometteuse. Elle pourrait avoir "des dégâts à prévoir" selon Jean-François Pescheux, directeur adjoint du Tour. En effet, dans cette étape, les sprinteurs avantagés la veille vont laisser place aux baroudeurs avec 1 col de 2ème catégorie et 3 côtes de 3ème catégorie (dont une à 12 km de la fin de l'étape). Les leaders en manque de forme pourraient parfaitement laisser du temps entre Bastia et Ajaccio.
La 3ème étape est du même genre que la précédente ; entre Ajaccio et Calvi, "pas un mètre de plat" selon Pescheux ! 
« On ne va pas taire notre satisfaction : c'est le genre d'étape dont nous rêvions depuis des années ! C'est simple : il n'y a pas un mètre de plat, ce qui signifie que le peloton sera toujours très étiré, à la merci de la moindre cassure. Gare aux leaders qui auraient la mauvaise idée de traîner un peu à l'arrière... D'autant que l'étape est courte. Elle va donner beaucoup d'idées aux puncheurs. Pour ne parler que des Français, j'imagine que Voeckler et Chavanel auront des fourmis dans les jambes... En tout cas, nous connaîtrons, à l'arrivée, les noms de ceux qui ne peuvent pas gagner ce Tour. »

Le 2 juillet, pour la 4ème étape, retour sur le Vieux Continent avec un contre-la-montre par équipes autour de Nice. Un parcours assez plat, après un départ assez physique. Pescheux dit sur le site du Tour : "Je m'attends à une moyenne de 55 kilomètres/heure, peut-être plus, sur la Promenade des Anglais. Il y aura match entre les équipes Omega Pharma-Quick Step Cycling et Sky ProCycling ! »

La 5ème étape (Cagnes-sur-mer - Marseille) est une étape de transition, qui se disputera entre les sprinteurs et les baroudeurs, avec 3 côtes de 4ème catégorie notamment.

Si la 6ème étape en direction de Montpellier est pour les sprinteurs, attention aux bordures possibles au bord de la Méditerranée !

Montpellier-Albi : étape pour les baroudeurs ce vendredi avant les Pyrénées avec un col de 2ème catégorie notamment (Croix de Mounis).

Le samedi, on attaque les choses sérieuses avec Castres - Ax 3 Domaines : le col de Pailhères et Ax 3 Domaines vont servir de "premier juge de paix". Si déja les plus "faibles" seront écartés, les plus forts commenceront à se montrer sur les routes pyrénéennes !

Le dimanche, entre Saint-Girons - Bagnères-de-Bigorre, étape intéressante : 4 cols de première catégorie et une descente de 30 km en direction de l'arrivée où les acrobates pourront se montrer !

Le lundi, repos à St Nazaire, où, si possible, j'essayerais de faire un reportage sur place !

Le lendemain, Saint-Gildas-des-Bois - Saint-Malo. Une arrivée pour les sprinteurs (bien que Dumoulin s'était imposé en échappée il y a de ça quelques années), sous les remparts de Saint-Malo, citadelle des corsaires !

Mercredi, chrono de 33 km entre Avranches et le Mont Saint-Michel (très certainement la dernière fois, après 1990, victoire du "Lion des Flandres"). Chrono sans difficultés particulières et surtout à intérêt de paysage.

Si jeudi (Tours) et vendredi (Saint-Amand-Montrond) sont des jours promis aux sprinteurs, l'étape arrivant à Lyon le samedi 13 juillet pourrait voir Sagan l'emporter : en effet, 5 côtes de 4ème catégories (dont la Croix-Rousse, à 9,5 km de l'arrivée) et 2 de 3ème catégorie jalonnent le parcours.

La fête nationale va nous réserver une belle étape : la plus longue de cette année (242 km) entre Givors et le Mont-Ventoux, seule difficulté de cette étape, mais évidemment très difficile ! "Personne ne gagne jamais par hasard au Ventoux" raconte Pescheux. En espérant du beau temps !

Le lundi 15 juillet, les cyclistes "survivants" se reposent à Vaucluse.

Le lendemain entre Vaison-La-Romaine et Gap, tout est possible ! « Cette étape [...] propose un parcours difficile où le Tour a failli plusieurs fois basculer par le passé. Il suffit de consulter le palmarès des arrivées à Gap : Vinokourov, Fédrigo, Paulinho, Hushovd... En 2011, l'attaque de Contador mit à mal la stratégie des frères Schleck? Bref, une étape qui favorise l'offensive. » selon Jean-François Pescheux.

"Le tournant du Tour" selon Pescheux. Embrun - Chorges, une étape chrono qui va annoncer la couleur du lendemain. Les rouleurs-grimpeurs vont pouvoir exposer l'étendue de leurs forces sur les routes des Alpes et notamment du lac de Serre-Ponçon.

Gap - Alpe-d'Huez, l'étape de ce Tour. Une double ascension de l'Alpe d'Huez et ses mythiques 21 virages vont nous éclairer sur l'identité du vainqueur de ce 100ème Tour. Ne pas oublier 3 cols "casse-pattes" de 2ème catégorie dont un juste après le premier passage de l'Alpe d'Huez.
42 virages pour les cyclistes, ils n'ont pas fini !

Malgré cela, l'étape suivante peut encore changer bien des choses : Bourg d'Oisans - le Grand Bornand. Avec 2 Hors-Catégorie, le Glandon et la Madeleine, la course promet d'être animé à coup sûr pour les places dans le top 10, voire le top 5.

Ne croyez pas que le samedi 20, malgré que le Tour se termine le lendemain, soit une étape sans intérêt ! Annecy - Annecy Semnoz réserve un Hors-Catégorie (l'arrivée), un 1ère catégorie, un 2ème catégorie, et 3 de 3ème catégorie ! Ce sera un grand grimpeur qui s'imposera en haut du Semnoz, montée inédite !

Pour conclure en beauté, j'espère pouvoir vous en faire un compte-rendu "sur place",
Versailles - Paris (Champs-Elysées). Avec un départ à 18 h 15, une course qui s'annonce magnifique avec un final somptueux vers 22 h pour les sprinteurs, sous un soleil couchant !

Sources : letour.fr et Google Images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire