mardi 2 juillet 2013

Dernière étape en Corse !

 3ème étape :

Incontestablement, sur le papier, cette étape promettait de grandes choses ; elle n'a pas déçu.

Au début de l'étape, 5 hommes sont partis en échappée : Simon Clarke (AUS, Orica), Cyril Gautier (FRA, Europcar), déja vu en fin de 2ème étape la veille, Sébastien Minard (FRA, AG2R), Alexis Vuillermoz (FRA, Saur) et Lieuwe Westra (PB, VCS). Dans cette échappée, l'Austarlien, vainqueur du maillot de meilleur grimpeur sur la Vuelta 2012, est ambitieux et veut le maillot blanc à pois rouges : pour cela, il passe en tête en haut de tous les sommets répertoriés.

Le peloton, réglé par la RadioShack et Jens Voigt, ne laisse que 4 minutes aux échappés au maximum, et revient à 30 secondes par certains moments.

Le sprint du peloton est réglé par le maillot vert Kittel, affirmant sa position ; garder le maillot vert !

Cette étape n'est évidemment pas faite pour les sprinteurs : en effet, à 13,5 km de l'arrivée, une côte de 2ème catégorie à 9% de moyenne se dresse.

Dans l'échappée, Clarke cogite ; il lui faut encore minimum un point pour dépasser Rolland, meilleur grimpeur ; or, le peloton s'agite avant cette dernière côte, la Radioshack s’inquiétant de Gautier et de Vuillermoz, tous deux à 1 seconde du maillot jaune de Bakelants !

Alors, Clarke attaque, suivi uniquement par Minard. Gautier tente quelques hectomètres plus tard de faire un come-back sur Clarke, parti en solitaire au pied de la côte, mais il échoue. Alors la Rolland, ne voulant pas perdre son maillot blanc à pois rouges, s'échappe avec Malacarne, son coéquipier, et "avale" Clarke, pour prendre les points en haut de la côte (5) avec 20 secondes d'avance sur le peloton.

Va t-il continuer en solitaire ? Non, car un très bon Chavanel attaque dans la descente et revient sur Rolland avec quelques poursuivants (Nieve et Nordhaug).

Seulement, après quelques hésitations, la Cannondale de Peter Sagan et la Orica de Simon Gerrans roule, et les 4 courageux sont repris.

S'élance alors un sprint avec Gerrans magnifiquement accompagné par son coéquipier, et Sagan parti un peu trop tard pour contester la victoire de Gerrans ; en effet, l'Austarlien de l'Orica emporte sa deuxième victoire sur le Tour d'une demi-roue d'écart sur Sagan ! J.J.Rojas (ESP, Movistar) complète le podium.

Classement de l'étape.

Classement général au soir du 1er juillet.


Sagan gagne un "lot de consolation" : grâce à ces deux 2èmes places (2ème et 3ème étape), il s'empare du maillot vert du meilleur sprinteur, dont il fait son objectif.

De son côté, Rolland garde le maillot blanc à pois rouges et Kwiatkowski le maillot blanc avant le contre-la-montre par équipes de demain, à Nice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire